Dans le décor de montagnes et de mer du pittoresque port de Huludao, dans la Province du Liaoning, l'éclat de la peinture scintillante bleue et blanche d'un imposant navire a, le 3 septembre, fait harmonieusement écho au ciel bleu et aux nuages blancs présents. Ce jour-là, le navire de transport « Sansha 1 », d'un déplacement de 7 800 tonnes, a été officiellement lancé ; il sera livré à la fin de décembre de cette année.
Le « Sansha 1 » a été conçu pour transporter des passagers, des véhicules et des conteneurs. Ce navire, doté d'une forte autonomie en mer, est un bâtiment robuste, moderne et fiable, avec des performances globales et des configurations d'équipement de bonne qualité ; il est aussi caractérisé par une vitesse élevée, un pilotage souple et une bonne stabilité. D'une longueur de 122,3 mètres, d'une largeur de 21 mètres, d'un tirant d'eau de 5,4 mètres, il déplace 7 800 tonnes et peut emporter 2 200 tonnes de charge, et son autonomie est de 6 000 miles nautiques à une vitesse de croisière de 19 miles marins à l'heure. Il peut transporter 456 passagers et 20 camions porte-conteneurs standard et peut assurer une navigation en toute sécurité dans des conditions de vent de force 10.
Après sa mise en service, le « Sansha 1 » reliera le port de Qinglan, dans la ville de Wenchang, située sur l'île de Hainan, à l'île Yongxing des Sansha en 10 heures environ, soit un temps de trajet réduit de plus de cinq heures par rapport au navire actuel, le « Qiongsha 3 ». En outre, le « Sansha 1 » dispose également d'une plate-forme d'atterrissage pour hélicoptère, au-dessus de laquelle ce genre d'aéronef pourra non seulement planer mais aussi être stationné pendant une longue période, permettant de mener à bien et facilement des opérations de sauvetage maritime, des inspections récifs et d'autres tâches.