Selon une interview avec le directeur général de Guizhou Aircraft Industry Corporation (GAIC), filiale du groupe aéronautique chinois AVIC, l’armée soudanaise a signé un contrat pour acquérir 6 avions d’entraînement supersonique FTC-2000.
Le montant du contrat et le délai de livraison n’ont pas été communiqués, mais WANG Wenfei (王文飞) indique que la délégation nigérienne qui est présent au Salon aéronautique de Zhuhai a également manifesté un très vif intérêt sur le même avion, que certains officiers le trouvent « familier ». Le DG de GAIC considère les clients du continent africain comme sa cible commerciale prioritaire.
Le FTC-2000 est la version d’export de JL-9, un avion d’entraînement avancé chinois d’une MTOW de 98 000 kg et développé à partir de l’ancien jet d’entraînement supersonique JJ-7A dans les années 2000′. L’objectif est de fournir un moyen économe pour former les pilotes chinois qui voleront sur les avions de chasse de 3ème génération. L’avion peut être transformé en avion de chasse léger avec une capacité Air-Sol limitée.
Il existe deux versions de JL-9, le JL-9 de base pour l’armée de l’air chinoise, et le JL-9A dédiée à la marine chinoise. Ce dernier a subi des modifications majeures, notamment l’implémentation des entrées d’air DSI (Diverterless Supersonic Inlet) pour réduire la masse structurale de la cellule, l’enlèvement des deux quilles stabilisatrices, une voilure revue et agrandie, et accessoirement une crosse d’appontage.
Le JL-9A est également proposé à l’export sous la référence de FTC-2000G. L’avion est plus lourd de 1 200 kg par rapport à la version de base et a une autonomie de 1 650 kilomètres contre 2 400 kilomètres pour le FTC-2000, mais ses caractéristiques en basse vitesse sont nettement améliorées, la vitesse minimum d’atterrissage est passée de 260 km/h à 210 km/h, par exemple.
On ignore pour le moment quelle version a été choisi par le Soudan mais il semble être plus logique que ce soit la version de base, moins onéreux et dispose une autonomie accrue. L’armée soudanaise est équipée aujourd’hui d’une dizaine d’avion de chasse chinois J-7M et de 12 avions d’entraînement intermédiaire K-8. Les six FTC-2000 viendront donc renforcer les moyens d’entraînement soudanais mais aussi étoffer la flotte des avions de combat.
A noter que les pilotes aéronavals de la marine chinoise auraient commencé à s’entraîner sur le JL-9A, si l’on croit à la vidéo diffusée au Salon de Zhuhai.
Henri K.