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Mise à flot de la 28e frégate Type 054A
26 septembre 2017
Moins de six mois après le précédent bâtiment de même classe, le chantier naval Huangpu du groupe naval chinois CSSC a de nouveau mis à l’eau, vendredi dernier, une frégate de Type 054A.
Il s’agit du 14e Type 054A construit dans ce chantier naval, situé près de la ville de Guangzhou au sud de la Chine, et le 28e de série. Le début de la production en masse de cette classe de frégate multi-rôle chinoise remonte à il y a 12 ans, et depuis les nouveaux bâtiments sont lancés au rythme d’un tous les cinq mois en moyenne.
A noter que cette nouvelle frégate est également la 3e du modèle à avoir été mise à l’eau en 2017.
Le Type 054A mesure 140 mètres de long, 16 mètres de tirant-bau, 31 mètres de haut et déplace à 4 000 tonnes pleine charge. Le navire dispose d’une autonomie supérieure à 4 000 miles nautiques, à une vitesse de croisière de 18 nœuds.
C’est, pour le moment, la meilleure plateforme de lutte anti-sous-marine de la marine chinoise, qui est doté d’une suite complète dédiée incluant un sonar de coque, un sonar remorqué à profondeur variable, un système de lutte acoustique et de communication sous-marin, ainsi que des torpilles, de l’ASROC Yu-8 et des roquettes anti-sous-marines.
Le coût relativement faible de son exploitation opérationnelle, sa polyvalence et aussi son niveau de confort, très appréciés dans l’ensemble par la marine chinoise et les équipages, font que le Type 054A est devenu un vecteur important dans la composition des forces navales chinoises de premier rang, et que le nombre de bâtiments construit soit revu plusieurs fois à la hausse, passant de 24 prévus initialement à au moins 28 aujourd’hui.
On ignore pour le moment le numéro de coque qui sera affecté à ce 28e Type 054A, mais sachant que tous les numéros 5xx, dédiés jusqu’à présent aux corvettes et aux frégates, sont déjà tous utilisés, il n’est pas exclus que ce navire recevra un numéro de coque 500 ou commençant par 6xx.
Le bâtiment devrait rejoindre la marine chinoise d’ici fin Octobre 2018 selon notre estimation.
En parallèle du lancement de cette frégate Type 054A, le chantier naval Huangpu a également mis à flot un remorqueur haute mer militaire de 110 mètres de long et déplaçant 6 000 tonnes pleine charge.
Il s’agit du 3e bâtiment de classe dont le premier a déjà été admis au service actif par la flotte du Nord au 20 Juillet cette année.
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"Less than six months after the previous vessel of the same class, the Huangpu Shipyard of the Chinese naval group CSSC again launched last Friday a Type 054A frigate.
This is the 14th Type 054A built in this shipyard, located near the city of Guangzhou in southern China, and the 28th in series. The start of mass production of this multi-role Chinese frigate class dates back 12 years, and since the new buildings are launched at the rate of one every five months on average.
Note that this new frigate is also the 3rd of the model to have been launched in 2017.
The Type 054A is 140 meters long, 16 meters high, 31 meters high and moves to 4,000 tonnes full load. The ship has a range of over 4,000 nautical miles at a cruising speed of 18 knots.
For the time being, it is the best anti-submarine anti-submarine platform for the Chinese Navy, which has a complete dedicated suite including a hull sonar, a variable depth towed sonar, a sound control system and submarine communications, as well as torpedoes, ASROC Yu-8 and anti-submarine rockets.
The relatively low cost of operational operation, versatility and comfort, which are generally appreciated by the Chinese Navy and crews, make Type 054A an important vector in the composition of China's naval forces. and that the number of buildings built is revised several times upwards, from 24 originally planned to at least 28 today.
The hull number that will be assigned to this 28th Type 054A is not yet known, but knowing that all the 5xx numbers, so far dedicated to corvettes and frigates, are already used, it is not excluded that this ship will receive a shell number 500 or starting with 6xx.
The building is expected to join the Chinese Navy by the end of October 2018 according to our estimate.
In parallel to the launch of this Type 054A frigate, the Huangpu shipyard also floated a 110-meter-long military offshore tug and moved 6,000 tons full load.
This is the third class building, the first of which has already been admitted to active service by the Northern Fleet on July 20 this year."