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Le ministère de la Défense va commander entre 160 et 190 H160 d'Airbus Helicopters
Le gouvernement va commander de "160 à 190 hélicoptères" à Airbus Helicopters, a annoncé vendredi le ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian, en visite sur le site du groupe à Marignane (Bouches-du-Rhône).
"Je suis venu vous dire que j'ai décidé avant-hier (mercredi) (...) de faire du H160 la base du futur hélicoptère léger inter-armées", a déclaré le ministre, à l'issue de cette visite.
Ce nouvel appareil est destiné à remplacer les actuels Gazelle, Alouette, Dauphin. Aucun montant n'a été dévoilé.
L'hélicoptère, selon le ministre, est un "outil unique, exceptionnel". Après cinq ans comme ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian a assuré qu'il délivrerait à son successeur le "message" suivant: "l'hélicoptère est central pour l'avenir et notre sécurité".
L'hélicoptère H160, de moyen tonnage, développé à l'heure actuelle sous sa version "civile", a obtenu 68 brevets, notamment pour ses pales courbées qui permettent de diminuer par deux le bruit en vol.
Le ministre, accueilli "en ami" par le PDG d'Airbus Helicopters, Guillaume Faury, a demandé à Airbus une première livraison de ces appareils qui succéderont aux Dauphin, en 2024.
Après avoir assisté à Marignane à une présentation du drone VSR700, le ministre s'est dit "ravi de voir qu'Airbus Helicopters n'est pas absent du projet des drones".
Jean-Yves le Drian est revenu sur les aléas connus par la société l'an dernier: "je sais que l'année 2016 a été difficile (...) mais vous avez su montrer votre force commerciale". Les livraisons militaires, représentant désormais 57% du chiffre d'affaires du groupe, ont "pallié les difficultés du marché civil", s'est félicité le ministre.
Airbus Helicopters a connu en 2016 son année "la plus difficile depuis 2008" selon son PDG, en raison de la baisse de la demande des compagnies pétrolières, avec 353 commandes nettes et 418 livraisons d'appareils.
Pour faire face à ce ralentissement, la division avait annoncé en octobre un plan de 582 départs volontaires, répartis sur ses deux sites de Marignane et Paris, en 2017 et 2018.
Airbus Helicopters revendique 47% des parts du marché des hélicoptères civils et parapublics, loin devant ses concurrents italien et américains, Leonardo, Bell et Sikorsky.
L'entreprise emploie 9.200 personnes en France dont 8.500 à Marignane où sont regroupés les activités de recherche et développement, les essais, la production et les activités support.
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"The government will order "160 to 190 helicopters" to Airbus Helicopters, Defense Minister Jean-Yves le Drian announced on Friday on the site of the group in Marignane (Bouches-du-Rhône).
"I came to tell you that I decided the day before yesterday (Wednesday) to make the H160 the basis of the future inter-armed light helicopter," said the minister after the visit.
This new device is intended to replace the current Gazelle, Alouette, Dauphin. No amount was disclosed.
The helicopter, according to the minister, is a "unique, exceptional tool". After five years as Minister of Defense, Jean-Yves Le Drian assured that he would deliver to his successor the following "message": "the helicopter is central to the future and our security."
The medium-sized helicopter H160, developed at the moment in its "civil" version, has obtained 68 patents, notably for its curved blades, which make it possible to halve the noise in flight.
The minister, welcomed as "a friend" by the CEO of Airbus Helicopters, Guillaume Faury, asked Airbus a first delivery of these aircraft that will succeed the Dauphins in 2024.
After attending Marignane at a presentation of the VSR700 drone, the minister said he was "pleased to see that Airbus Helicopters is not absent from the drones project".
Jean-Yves le Drian returned to the uncertainties known by the company last year: "I know that the year 2016 was difficult (...) but you have shown your commercial strength." Military deliveries, which now account for 57 percent of the group's turnover, have "mitigated the difficulties of the civilian market," the minister said.
Airbus Helicopters experienced its "toughest year since 2008", according to its CEO, due to lower demand from oil companies, with 353 net orders and 418 aircraft deliveries.
To cope with this slowdown, the division announced in October a plan of 582 voluntary departures, spread out on its two sites of Marignane and Paris, in 2017 and 2018.
Airbus Helicopters boasts 47% of the civil and parapublic helicopter market, ahead of its Italian and American competitors, Leonardo, Bell and Sikorsky.
The company employs 9,200 people in France, including 8,500 in Marignane, where R & D, testing, production and support activities are combined."